Bref historique

L'Unité a été fondée sous le nom "Unité du Pic" en 1938.

Dès l'origine, la Tour Carrée sur l'avenue Jean Ier de la Citadelle fut le lieu de ralliement des activités.
L'histoire raconte que ce bâtiment militaire aurait été donné à la Ville de Namur à la condition que notre mouvement de jeunesse puisse s'y installer.

Le groupe grandira: 1 meute et 1 troupe.
Fin des années 60, il n'y a plus qu'une meute.
En 1973, l'Unité se positionne dans le sillage de l'Institut Saint-Louis à Namur et entame une nouvelle croissance démographique, avec des professeurs de l'école comme Chefs d'Unité. La Tour Carrée reste le local emblématique de l'Unité même si des locaux de l'école sont prêtés.

Dans les années 80, l'Unité ayant si bien grandi, les locaux de l'école cessent d'être disponibles, sauf occasionnellement pour des réunions de parents ou autres. La deuxième Troupe s'installe en ville, passage Saint-Joseph tandis que la section des Baladins, nouvellement créée, la première Troupe et la deuxième Meute prennent leurs quartiers sur l'Esplanade.

Au fil du temps, s'y sont ajoutés une troisième Meute (féminine), une Troupe de Scoutes (féminine), une section de Pionniers (mixte) ainsi que des Routiers (mixte).

L'Unité aujourd'hui

Actuellement, l'Unité Saint-Louis Citadelle compte plus de 300 membres dont environ 50 animateurs, soit plus de 200 familles du namurois répartis en 8 sections, épaulées par un staff d'Unité composé de 6 parents et 2 anciens animateurs:
- Baladins, mixte, de 6 à 8 ans, local de gauche sur l'Esplanade;
- Meute 1, garçons, de 8 à 12 ans, Tour Carrée;
- Meute 2, garçons, de 8 à 12 ans, local ouvert sur l'Esplanade (deuxième à gauche);
- Meute 3, filles, de 8 à 12 ans, local de droite sur l'Esplanade;
- Troupe des Aduatiques, garçons, de 12 à 16 ans, local passage Saint-Joseph à Namur;
- Scoutes, filles, de 12 à 16 ans, Tour Carrée;
- Pionniers, mixtes, de 16 à 18 ans, local passage Saint-Joseph à Namur;
- Routiers, mixtes, au dela de 18 ans, pas de local.

L'Unité est membre de la Fédération des Scouts Baden-Powell de Belgique, asbl qui regroupe plus de 50.000 enfants et chefs.

Notre énergie pour suivre la piste scoute n'a d'égale que la joie de nos enfants de grandir en la découvrant.

Le scoutisme, c'est géant.